Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Monsieur Chocolat : Le premier clown noir (album)

, par Sylvie Nicolli

Dans sa collection Grands portraits, Rue du Monde propose l’histoire de Chocolat, le premier clown noir. Cet album sort en même temps que le film de Roschdy Zem, c’est une riche idée car ils pourront se compléter et apporter chacun un point de vue. Même s’ils sont inévitablement redondants cela n’en sera que plus riche, les enfants aiment rentrer dans du connu.

On découvre Rafaël Padilla et sa vie, son passé d’enfant d’esclaves à Cuba, son passage en Espagne, sa rencontre avec le clown Tony Grice qui l’engage dans un cirque, son arrivée à Paris pendant l’exposition universelle de 1889 et son ascension en duo avec le clown blanc Foottit qui dura une vingtaine d’années. Puis l’oubli.

La perception de l’homme noir en Europe est largement évoquée par son jeu de clown face à un blanc, par l’exposition spectaculaires d’Africains et par l’union de Chocolat avec une femme blanche qui provoque des regards de curiosité et de supériorité.

Le récit est clair et bien documenté, les illustrations sont lumineuses et contrastées... Des documents viennent compléter le récit et notamment des photos de Chocolat, de l’exposition universelle et des reproductions d’illustrations, d’affiches ou de peinture de Toulouse-Lautrec. Comme toute la série des grands portraits ce livre est à tenir à la disposition des enfants dans toutes les écoles, collèges, médiathèques… A partir de 8 ans. SN

Bénédicte Rivière, Bruno Pilorget (ill.), Monsieur Chocolat : Le premier clown noir, Rue du Monde (Grands portraits), 2016, 48 p., 17,50 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.