Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Même le grand soir a commencé petit, Lisa Lugrin et Clément Xavier (roman-photo)

, par François Spinner

Clément rentre de son rendez-vous à Pôle emploi tout content car il a réussi à piéger ses interlocuteurs. Il leur a récité le théorème de Pythagore en leur expliquant que « son domaine de compétence [est] la physique nucléaire ». Lisa l’interrompt. Leur bébé commande par téléphone une pizza avec la carte bleue… Le ton est donné ! Une épidémie de « maturisme » touche le pays. Toute une génération de bébés a développé une intelligence précoce, veut la décroissance et propose que le prochain président de la République soit tiré au sort parmi les chômeurs contre « les partis au pouvoir [qui] défendent toujours l’intérêt des riches ».

Dans ce roman-photo politique et familial complètement déglingué, François Hollande est tiré au sort pour devenir président, l’intersyndicale des bébés est en tête de manif, 80 % de la population se retrouve au chômage, les femmes de ménage sont payées 15 000 € par mois et les instit’ sont millionnaires… A offrir impérativement aux jeunes parents (et aux autres).

Lisa Lugrin et Clément Xavier, Même le grand soir a commencé petit, éditions FLBLB, 2019, 88 p., 15 €.
- Quelques pages sur le site de l’éditeur :
https://www.flblb.com/catalogue/meme-le-grand-soir-a-commence-petit/

Lire la BD en ligne ou en pdf :

https://lundi.am/Meme-le-grand-soir-a-commence-petit-1-2
https://lundi.am/Meme-le-grand-soir-a-commence-petit-Clement-Xavier-Lisa-Lugrin

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.