Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Marie Curie : NON au découragement, Elisabeth MOTSCH (roman historique)

, par Alexandra Henry

Trente-troisième titre de la collection « Ceux qui ont dit non », ce court roman historique débute le jour où Marya Skłodowska et ses sœurs se font refouler avec mépris par le préposé aux inscriptions à l’université de Varsovie : « Des filles voulant se mêler aux garçons sur les bancs de l’illustre université ! Quelle incorrection ! ». Mais heureusement, Marya ne s’est pas découragée.

Ce récit facile à lire retrace de manière assez exhaustive le parcours de Marie Curie, première femme à avoir reçu un prix Nobel (et même deux !) : Les obstacles à surmonter avant de pouvoir se lancer dans sa carrière scientifique, sa rencontre avec Pierre Curie, leurs recherches sur le radium et la radioactivité, son engagement auprès des blessés pendant la première guerre mondiale, ses craintes quant aux usages possibles de ses découvertes.

Un petit livre qui raconte que les filles ont le droit d’être fortes en sciences et que les femmes ont toute leur place parmi les « grands hommes » !

Elisabeth Motsch, Marie Curie : "NON au découragement", Actes Sud Junior (Ceux qui ont dit non), 2016, 94 p., 8 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.