Menu Fermer

MAUDITE SOIT LA GUERRE, DAENINCKX et PEF (album)

Maudite soit la guerre ce sont les mots du jeune Fulbert, 11 ans, lancés, poing serré, devant le monument aux morts de Gentioux, petite commune de la Creuse. Maudite soit la guerre ce sont aussi les mots gravés, aujourd’hui encore, dans la pierre de ce même monument pour dire non au bruit des armes.
Outre un cri contre la guerre, cet album est avant tout un poignant témoignage historique, porté par Fulbert, narrateur et héros de cette histoire. Fulbert, fils de paysans, devient facteur le temps de porter une lettre à son père, caporal au Chemin des Dames. De son banc d’écolier où il écrit sa lettre-rédaction demandée par son instituteur au champ de bataille où il retrouve son père, Fulbert marche au bruit des trains qui acheminent les soldats, des blessés, des avions qui bombardent, des troupes africaines, écossaises, hindous qui se battent aux côtés des français. « On dirait que le monde entier s’est donné rendez-vous ici pour s’entretuer » constate incrédule Fulbert. Sentiment partagé par mes CE2-CM2 à l’issue de la lecture offerte et commentée de cet album, au texte clair, aux phrases courtes et aux illustrations généreuses qui ne sont pas sans rappeler le travail de Tardi. Les jeunes lecteurs y ajoutent aussi un sentiment d’émotion et d’admiration pour ce héros qui, loin de se sentir glorifié par son périple reste orphelin de tant d’êtres emportés par cette maudite guerre… Une partie documentaire complète l’album. (AD)

Maudite soit la guerre, Didier Daeninckx (texte), Pef (dessin), Geneviève Ferrier ( contribution), Rue du Monde (Pas comme les autres), 2014, 43 p., 16,50 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *