Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Little sister, Benoit Séverac (roman)

, par Rédaction2

Lena 16 ans, n’a plus de nouvelles de son frère depuis 4 ans, depuis qu’il est parti faire le djihad. La vie de la famille a été bouleversée, elle a dû déménager, et rien n’est plus comme avant. Lorsqu’Ivan reprend contact avec Lena par le biais de Théo, son ancien meilleur ami, et lui demande de le rejoindre en Catalogne, leur pays d’origine, les sentiments de Lena envers son frère sont ambigus, entre amour familial et rancune. Se mêlent aussi le retour aux origines et un amour naissant, avec plein de questionnements introspectifs.

La suite du roman, du point de vue de Théo, puis de deux autres personnages figurant dans le récit coupe un peu ce point de vue personnel et c’est presque dommage. Mais ce roman a su traiter ce thème d’actualité avec justesse du point de vue de l’entourage et de ses conséquences sur la famille. La fin du roman pleine d’aventure n’est pas très crédible mais ce n’est pas là l’essentiel. A partir de 13 ans. CH

Benoit Séverac, Little sister, Syros, 2016, 150 p., 13,95 €.

Feuilleter les 30 premières pages http://www.syros.fr/feuilletage/viewer.php?isbn=9782748520927

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.