Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Les leçons politiques de Games of Thrones, Pablo Iglesias, Podemos, (2015)

, par Grégory Chambat

Au départ, une belle idée originale : s’appuyer sur le succès de la série (et des livres) Game of Thrones (Le Trône de fer) pour en expliquer non seulement l’intérêt politique mais également pour en tirer des leçons sur les combats sociaux d’aujourd’hui.
L’initiative revient au mouvement espagnol Podemos dont le dirigeant Pablo Iglesias signe l’introduction. Nombre d’intellectuels et d’universitaires, proches du mouvement issu des Indignés, ont été sollicités pour éclairer le réel à la lumière de la fiction et la fiction à la lumière du réel. Le principe du livre est donc stimulant, d’autant que la richesse de la série offre de nombreux points d’appuis.

Hélas, l’édition française semble bâclée (très nombreuses coquilles). Un défaut qui doit peut-être aussi à la version originale du texte qui paraît lui aussi souffrir d’un manque de finalisation. Les contributions très nombreuses sont comme posées les unes après les autres, sans véritable souci de cohésion et de cohérence… Ainsi, deux ou trois citations marquantes et pertinentes sont hélas reprises systématiquement à chaque chapitre sans que le lecteur n’éprouve l’impression de progresser. C’est d’autant plus dommage que se lit aussi un portrait en creux de Podemos, avec sa richesse et son originalité mais aussi avec les limites d’un engagement qui se donne le pouvoir et sa conquête comme horizon. La référence à Gramsci (mais aussi à Machiavel) irrigue l’ouvrage sans qu’un certain nombre de ses positions, souvent « élitistes » et dans l’esprit du léninisme ne soient interrogées.

Une lecture donc à conseiller malgré tout – et pas seulement aux fans de la série -, mais en piochant ici et là dans les contributions.

Pablo Iglesias, Podemos, Les leçons politiques de Games of Thrones, Post-éditions, 2015, 302 p., 21 euros.

- Traduit de l’espagnol par Tatiana Jarzabek

* Entretien vidéo de Pablo Iglesias, table des matières sur le site de l’éditeur :
http://www.post-editions.fr/LES-LECONS-POLITIQUES-DE-GAME-OF-THRONES.html

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.