Menu Fermer

Les deux perroquets et la liberté, Rashin Kheirieh D’après la fable de Djalal-al-Din Rumi (album)

rashin2.jpg

Rashin Kheirieh a choisi de raconter et illustrer cette fable du poète persan Djalal-al-Din Rumi car elle est porteuse d’un message ou même de plusieurs messages à transmettre sur la liberté, l’amour (parfois aveuglant), l’amitié, le partage…

Un riche marchand perse possède tout ! Cela ne l’empêche pas d’être un homme généreux et bon. Il décide d’acquérir un perroquet bavard qu’il va installer dans une cage dorée, il pense y mettre tout ce dont a besoin son nouvel ami. Mais les illustrations montrent bien que malgré cela l’animal n’est pas heureux… c’est par la ruse et l’audace qu’il réussira à retrouver sa liberté.

Les illustrations complètent bien le texte, elles sont riches en couleurs vives : intérieurs chargés de tapis et tentures lumineuses, extérieurs à la végétation luxuriante qui contribuent à nous plonger dans l’univers perse. Un beau voyage, le temps de cette lecture ! A partir de 5 ans. (SN)

Les deux perroquets et la liberté, Rashin Kheirieh (Texte et image), Rue du Monde (Pas comme les autres), 2015, 40 p., 16,50 €.
D’après la fable de Djalal-al-Din Rumi. Traduit par Laurana Serres-Giardi.

rashin2.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *