Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Les Vestiaires, Timothé Le Boucher, BD

, par François Spinner

Tous les élèves attendent devant le nouveau vestiaire. On les devinent à travers les vitres dépolies ; ils poussent les portes vitrées, découvrent, troublés, les lieux : les vestiaires et les douches sont collectifs !

Au cours de onze jeudis successifs, pendant le cours d’EPS, dans cet espace clos, va se dérouler le récit. Les enjeux autour du corps (se mettre ou pas nu pour la douche), du rang et de la domination (le bouc-émissaire se transformant brutalement en dominant implacable), de la sexualité (mater les filles à travers le trou d’aération, comparer les anatomies, jouer collectivement sous la douche), vont révéler une micro-société cruelle et primaire teintée à la fois de gène et d’homo-sensualité.

Malgré deux ou trois pages inutilement explicatives, l’auteur a su créer une atmosphère adolescente réaliste et terriblement violente avec un dessin en aplat et des cases aux couleurs froides qui annoncent le paroxysme de la scène finale. A partir du lycée et tout public. (FS)

Les Vestiaires, Timothé Le Boucher, La Boîte à Bulles (Hors champ), 2014, 128 p., 20 €.

- Voir les premières pages ici : http://www.digibidi.com/player/full/les-vestiaires#cover

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.