Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Le sens des limites, contre l’abstraction capitaliste, Renaud Garcia

, par Franck Antoine

Dans cet essai Renaud Garcia réconcilie la critique sociale et la critique sensible du capitalisme. En s’opposant conjointement à l’exploitation et à l’aliénation il évite à la fois les travers de l’individualisme et ceux de l’économisme. Cette démarche lui permet de mettre en évidence les liens entre luttes pour l’environnement et luttes anti-capitalistes. Il puise abondamment dans la littérature aussi bien classique que de science-fiction pour illustrer ces propos. Son appel à prendre en compte les limites est tout autant une démarche écologique qu’anthropologique et psychologique. Un livre ressourçant qui nous arme dans le combat pour un monde réenchanté libéré du joug du capital.

Renaud Garcia, Le sens des limites : Contre l’abstraction capitaliste, L’échappée (coll. versus), 2018 , 319 p., 20 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.