Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Le parapluie vert, Yun Dong-jae, Kim Jae-hong (album)

, par Sylvie Nicolli

COUP de cœur !

Yeong part à l’école, il pleut, elle ouvre[vert] son parapluie vert[/vert] et s’en va dans la grisaille.
Près de l’école, un mendiant dort sous la pluie, il subit insultes et moqueries, Yeong observe la scène puis rentre dans l’école pour repasser quelques instants plus tard le portail, se diriger vers le vieil homme et ouvrir le parapluie sur lui. A la sortie des classes, elle retrouvera son parapluie fermé contre le mur.

Une histoire tout en délicatesse, un message d’espoir délivré par [vert]la touche verte du parapluie[/vert] et du tee-shirt jaune de Yeong au milieu de la grisaille ambiante. Le texte court mais efficace nous mène de page en page vers des illustrations d’une très grande qualité par leurs constructions, de reflets et de plans coupés avec l’éclat de ce parapluie qui nous guide vers l’altruisme. L’album existe en grand format et en format poche à 5 €. A partir de 5 ans. SN

Yun Dong-jae, Kim Jae-hong (ill), [vert] Le parapluie vert[/vert], Didier jeunesse (Les p’tits didier), 2017, 32 p., 5 €.
- Trad. du coréen par Michèle Moreau

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.