Menu Fermer

Le gros capitaliste, B. Traven (nouvelles)

libertalia-b_traven_romancier_et_revolutionnaire-couv_web_rvb.jpg

Dans la nouvelle qui donne son titre au volume, Traven raconte dans un conte à la fois naïf et pragmatique, la tentative d’un financier pour faire de « l’indien » un producteur intensif. Le « seul bénéfice qu’il retira de la subtile conférence à haute signification économique de l’Américain fut d’apprendre qu’un homme est capable de parler pendant des heures pour ne rien dire. » Un petit bijou !

Parmi les quatre textes, ma préférence va cependant à Administration indienne et démocratie directe où un chef indien du Chiapas est intronisé sur une chaise placée au dessus d’un pot de braises… afin « de lui rappeler qu’il n’y est pas installé pour se reposer mais pour travailler pour le peuple ». Une fable politique à lire et relire !

Ce court recueil ouvre la porte à l’œuvre toujours indispensable et toujours brûlante de Traven. Lire, chez le même éditeur, la réédition de sa biographie par Rolf Recknagel du rédacteur du journal Der Ziegelbrenner (Le Fondeur de briques), du militant de la république des conseils de Bavière en 1919 et de l’écrivain, « chantre des revendications égalitaires des populations indiennes ».

B. Traven, Le gros capitaliste : et autres textes, / B. Traven, Libertalia (coll. La petite littéraire), 2018, 39 p., 3 €.
– Trad. de l’allemand par Adèle Zwicker

Rolf Recknagel, B. Traven, romancier et révolutionnaire, Libertalia (coll. La petite littéraire), 2018, 475 p., 480 p., 12 €.
– Trad. de l’allemand par Adèle Zwicker. Bibliogr., index .
libertalia-b_traven_romancier_et_revolutionnaire-couv_web_rvb.jpglibertalia-le_gros_capitaliste-couv_web_rvb.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *