Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Le célèbre catalogue Walker & Dawn, Davide Morosinotto (roman jeunesse)

, par François Spinner

Un roman aux multiples facettes. Roman d’aventures avec la découverte extraordinaire par quatre enfants de trois dollars (de 1904 !) et l’achat sur catalogue d’un revolver qui n’arrivera jamais... Rebondissements, fugue, meurtre, grand voyage sans famille, rencontres avec des gentils et des méchants, énigme et chasse au trésor… Roman inventaire où Davide Morosinotto a pris comme point de départ, l’achat d’un revolver dans un catalogue fictif mais typique des États-Unis du tournant des XIX° et XX° siècles. Les premiers chapitres sont très joliment illustrés de gravures commerciales : hameçons, poêles, armes, outils, montres à gousset ou lanternes. Roman fleuve car après les péripéties initiales, les enfants fugueurs vont remonter le Mississippi, de la Louisiane à Chicago, dans un style feuilleton où chaque étape est un épisode rocambolesque. Roman baigné de mes réminiscences télévisuelles et de littérature jeunesse « digest » qui m’ont rappelé le Tom Sawyer de Twain et surtout son Huckleberry Finn… Roman social et initiatique avec les figures des 4 enfants inséparables, fils de fermier ou de notable du bayou, fille abandonnée et petit frère mutique et Noir dans une Louisiane de culture esclavagiste. Roman où le destin des enfants dessinent une Amérique fantasmée mais clivée. Illustrations sobres et très plaisantes, où chaque chapitre débute par des reproductions de pages de catalogues, de gravures de plan de ville, de cartes géographiques et de faux journaux d’époque. Dès 12 ans pour bons lecteurs (plus de 400 pages). FS

Davide Morosinotto, Le célèbre catalogue Walker & Dawn [ : Comment nous sommes devenus riches avec trois dollars], L’École des loisirs (Médium), 2018, 427 p., 18 €.
- Trad.de l’italien par Marc Lesage.


Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.