Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Le Talon de fer, Jack London (Libertalia)

, par Grégory Chambat

Proposé dans une traduction totalement renouvelée, avec un appareil critique et un dossier très soigné consacré à la réception de l’œuvre, le fameux roman d’anticipation sociale de Jack London mérite d’être (re)découvert aujourd’hui, tant il résonne avec ­l’actualité la plus noire du moment.

Les choix narratifs (un récit fictif rétrospectif, des « effets de réel » à travers les notes de bas de page qui présentent le roman comme un « document » sur l’histoire des luttes ouvrières du début du xxe siècle) en font un texte puissant, porté par le souffle de l’écriture de London. C’est aussi une réflexion politique lucide où certaines prédictions se sont, hélas, avérées prophétiques.

Un classique de la littérature sociale de combat qui trouve ici un bel écrin..

Jack London, Le Talon de fer, Libertalia, 2016, 450 p., 16 €.
- trad. de l’américain par Philippe Motimer


Jack London en 1900 (Wikipédia)

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.