Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Le Défi pédagogique émanciper par l’éducation et l’action sociale, Dominique Grootaers et Francis Tilman

, par Rédaction

Le Défi pédagogique envisage l’émancipation, simultanément, comme perspective politique, comme engagement social et comme travail pédagogique.

Le livre est divisé en trois parties. La première – “D’hier à aujourd’hui” – permet de nouer le fil historique, de faire un retour aux sources de nos idées et de dessiner la transformation de la société depuis lors.

La deuxième partie – “Les fondements” – pose les pierres d’angle de la notion d’émancipation.

Enfin, la troisième partie – “Les pratiques” – propose un inventaire systématique et ordonné des ressources métho­dologiques disponibles pour mener à bien des démar­ches de pédagogie émancipatrice. Nous proposons des pistes concrètes concernant le rapport au savoir, le rapport au pouvoir, le rapport aux autres et le rapport aux valeurs, et nous les inscrivons dans l’approche coopérative en pédagogie.

Notre espoir est que certaines des idées développées à travers ce livre puissent être utiles aux acteurs impliqués dans les mouvements sociaux actuels qui, sous de multiples formes, façonnent notre devenir commun, en ce tout jeune xxie siècle.

Dominique Grootaers et Francis Tilman, Le Défi pédagogique émanciper par l’éducation et l’action sociale, Chronique sociale & Couleurs livre, 2016, 208 p., 18 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.