Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

La vie selon Pippa, Barbara Tammes (roman jeunesse)

, par François Spinner

Ce roman jeunesse dans la tradition des journaux intimes est une réussite. Pippa a deux vies. Avec sa mère à la campagne, 42 ans qui « a du mal avec [le] père, les déclarations d’impôts, les factures, les contraintes, les règles, l’autorité, l’ordre, la structure et la réalité » et son père, 45 ans, qui « adore les chiffres et les mesures, la ponctualité, les règles, les structures, faire le ménage, discuter, les recettes de cuisine »… Bref, une ado un peu perdue qui raconte et dessine ses sentiments, l’amitié, l’amour et toutes ces sortes de choses. Les illustrations pleines d’humour, sont du style foisonnant avec moult détails et commentaires dans tous les sens comme la double page sur « les différentes façons d’embrasser des garçons », manière catcheur, lévrier, tigre en cage ou plongeur de compétition…. Dès 12 ans. FS

Barbara Tammes, La vie selon Pippa : et autres trucs de moindre importance tels les gommages exfoliants, les rênes en tissu et les relations à distance, Syros, 2018, 160p., 17,95 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.