Menu Fermer

La vie devant nous : Récits de jeunes privé.e.s d’emploi, Patrice Bride

Lire les récits de ces jeunes privé.e.s d’emploi – ils refusent le terme de chômeurs, c’est rentrer dans une réalité que peu d’enseignants connaissent : ces jeunes « d’après l’école » qui ne trouvent pas leur place dans le monde du travail – ou plutôt à qui ceux qui gèrent ce monde ne leur en donnent pas l’occasion.

On apprend beaucoup à la lecture de ces textes, co-écrits avec Patrice Bride*, dont l’avant-propos mérite à lui seul l’acquisition de ce petit ouvrage, non du seul fait de la qualité d’écriture, mais parce qu’il en dit beaucoup.

D’abord sur la surprise : « tous débordent allégrement les catégories simplistes », dit-il, et c’est vrai qu’on est souvent étonné ; à commencer par le niveau scolaire, non négligeable voire élevé, qui, sans faire mentir l’affirmation selon laquelle on a plus de chances de trouver du travail avec un diplôme que sans, met en lumière ce nouveau précariat : « J’ai mon bac, et même une première année de BTS en nettoyage industriel (…) J’ai également un BEP Secrétariat et un BEP Services à la personne » – « soit-disant que je n’aurai jamais mon CAP, et je l’ai eu quand même ; ou que ça ne servait à rien d’aller jusqu’au bac, et je l’ai eu aussi. »

A chacun de découvrir les autres surprises. Notons seulement que ces jeunes sont liés à la Jeunesse ouvrière chrétienne, parfois via le syndicalisme (ça aussi, ça déborde les catégories simplistes). Ils sont dans une démarche collective, essayant de faire que d’autres jeunes parlent, se connaissent et osent revendiquer. Plus motivés que la moyenne, ils ne sont pas forcément représentatifs ni des jeunes dans leur situation, et ici le facteur local, quoique peu visible, doit être important.

Raison de plus pour aller, par la lecture de leurs témoignages, leur dire un fraternel bonjour.

* On se souvient qu’il est l’auteur de Vous faites quoi dans la vie ? (Éditions de l’Atelier, 2017), et qu’il anime la coopérative Dire Le Travail.

Patrice Bride, La vie devant nous : Récits de jeunes privé.e.s d’emploi, L’Atelier, 2019, 96 p., 5 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *