Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

La valise, Chris Naylor-Ballesteros (album)

, par Sylvie Nicolli

Un animal vert indéfini, un peu lézard, un peu têtard… arrive un jour épuisé et couvert de poussière. Il traîne une valise qui intrigue trois animaux aux couleurs chaudes, un oiseau, un lapin et un renard. Ils l’interrogent. La drôle de bête leur répond que sa valise contient une tasse de thé, et puis une table et une chaise et surtout une cabane avec une cuisine dans laquelle il peut se préparer son thé. Mais elle contient aussi tout un beau paysage au milieu duquel trône cette cabane…

L’animal s’endort et les trois compères de s’empresser d’ouvrir la valise… et d’y découvrir la tasse brisée et une photo de l’étranger assis, buvant son thé devant sa cabane.

Et pendant qu’il dort d’un sommeil agité, revivant les péripéties de son voyage, sa traversée de l’océan… les trois autres pris de remords et de culpabilité, recollent la tasse et construisent une cabane reprenant les couleurs des quatre animaux… pour un très beau moment de partage et et d’émotion !

Chris Naylor-Ballesteros met à la fois l’accent sur la suspicion des locaux et le désarroi de celui qui débarque dans un lieu où il déposera sa valise. De cette alchimie naîtra la solidarité. La reconstruction d’une nouvelle vie loin de chez soi n’est pas exempte de douleurs mais peut se réaliser si les accueillants arrivent à dépasser leurs préjugés. Les personnages, expressifs à souhait nous font vivre les différents sentiments qui les animent. Dès 4 ans.

Chris Naylor-Ballesteros, Camille Guénot (trad de l’anglais), La valise, Kaléidoscope, 2019, 32 p., 13 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.