Menu Fermer

La révolution fut une belle aventure : des rues de Berlin en révolte aux mouvements radicaux américains (1918-1934),

Paul Mattick (1904-1981), théoricien du communisme des conseils et économiste marxiste anti-keynesien, a connu la misère des prolétaires, – gamin des rues, il volait pour se nourrir –, et a milité dans l’organisation de jeunesse spartakiste dès l’âge de 14 ans dans l’Allemagne révolutionnaire de 1918. Apprenti puis ouvrier syndiqué et politisé, il raconte ici son parcours d’agitateur, entre action directe et répression, illégalisme et clandestinité : arrêté à plusieurs reprises, il manque d’être exécuté deux fois.
En 1926 il décide d’émigrer aux États-Unis à Chicago puis New-York, milite aux IWW, organise des comités de chômeurs où se mêlent hobos, syndicalistes et révolutionnaires, est membre de groupes communistes, écrit des brochures, participe à des journaux,…
Le texte est issu d’entretiens réalisés dans les années soixante-dix. (FS)

La révolution fut une belle aventure : des rues de Berlin en révolte aux mouvements radicaux américains (1918-1934), Paul Mattick, trad. de l’allemand par Laure Batier et Marc Geoffroy, préface de Gary Roth, notes de Charles Reeve, postface de Laure Batier et Charles Reeve, L’échappée, 2013, 189 p., 17 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *