Menu Fermer

La petite princesse de Saint-Ex, Pef (album)

Pef raconte et illustre un épisode de la vie d’Antoine de Saint-Exupéry. Forcé d’atterrir par manque de carburant dans le champ du père de la petite Marcelle, il va laisser derrière lui une trace inoubliable de son passage.

Pef passionné d’aviation a eu la chance de rencontrer Marcelle, âgée maintenant de 90 ans, qui lui a raconté avec enthousiasme ce moment éblouissant. Antoine de Saint-Exupéry travaillait alors pour l’Aéropostale et transportait du courrier entre la France et le Sénégal.

Pef a choisi de raconter ce moment au travers du regard du cheval de la ferme. Cela rend le texte humoristique avec quelques quiproquos assez drôles (où sont les trois cents chevaux cachés dans le moteur de l’avion ?) et plein de tendresse.

Cet album est intelligent par le choix d’une histoire peu commune en littérature jeunesse et pourra donner envie aux lecteurs de découvrir le travail et l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry grâce aux documents des dernières double-pages du livre. A partir de 8 ans. (SN).

La petite princesse de Saint-Ex, Pef, Rue du monde (Pas comme les autres), 2014, 37 p., 15 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *