Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

La moufle, conte de la tradition russe, Robert Giraud et Olivier Latyk (album)

, par Sylvie Nicolli

Voici, une version d’un conte incontournable sur la solidarité. Un paysan perd sa moufle dans le paysage glacial de l’hiver russe. Une souris la découvre et s’y pelotonne puis, vont arriver tour à tour des animaux de plus en plus gros qui vont être accueillis dans cet abri qui va se tendre tant et tant que, quand arrive la fourmi qui s’en rien demander à personne y pénètre, la moufle explose.

Ce conte à structure répétitive plaît beaucoup aux enfants qui ont beaucoup d’empathie pour ces animaux glacés qui cherchent un abri. Par ses illustrations Olivier Latyk les rend très tendres et rehausse l’idée de solidarité au milieu de ce paysage hivernal. A partir de la petite section. (SN).

La moufle, [Un conte de la tradition russe raconté par] Robert Giraud et Olivier Latyk (ill.), Flammarion-Père castor (Les classiques du Père Castor), 2015, 24 p., 4,75 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.