Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

La grande transformation : Climat, inverserons-nous la courbe ? Collectif

, par François Spinner

La COP 21 est passée avec son cortège de décisions qui n’engagent pas trop, de bonnes résolutions qui ne s’attaquent pas au fond et des libertés individuelles et collectives bafouées...

Cambourakis avait eu en 2015 la bonne idée de publier cette BD parue en Allemagne en 2013. "Au regard des changements climatiques que subit la planète Terre, de la disparition des espèces et de l’amenuisement des ressources, il devient de plus en plus évident que nous ne pouvons pas maintenir notre mode de vie actuel. Nous n’avons désormais plus le choix : il nous faut réduire notre utilisation d’énergies fossiles et développer un modèle économique durable."

Ce travail de vulgarisation scientifique engagée et documentée par neufs chercheurs et chercheuses apporte aux lecteurs les indispensables bases pour réfléchir et agir. La narration graphique propose un récit illustré avec quelques courbes, histogrammes, schémas et cartes ... tout en restant abordable par le commun des mortels.

Un glossaire indispensable complète l’ouvrage. Les trois auteurs, les neufs chercheurs dont les travaux et les réflexions sont proposés ainsi que les six dessinateurs sont présentés ! La caution scientifique de cette édition est également labellisée par deux chercheurs français. Pour mettre et remettre les idées en place ! A partir du lycée. FS

Alexandra Hamann, Claudia Zea-Schmidt, Reinhold Leinfelder et un collectif d’illustrateurs, La Grande transformation : Climat, inverserons-nous la courbe ?, Cambourakis, 2015, 144 p., 18 €.


Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.