Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

La coéducation à l’école c’est possible, Catherine Hurtig-Delattre

, par Jean-Pierre Fournier

Cet ouvrage tout récent fait le point sur la question de la relation aux parents, et notamment aux parents des classes populaires, du point de vue d’une enseignante engagée professionnellement (ICEM-Freinet) et socialement (RESF notamment), qui a été coordonnatrice en éducation prioritaire avant d’être directrice d’une école maternelle de Lyon.

L’ouvrage comporte deux parties : la première est consacrée à son parcours et à l’élaboration des principes qui conduisent son action. Une réflexion rare d’une praticienne qui se confronte en continu aux réflexions et aux rencontres, jamais « la tête dans le guidon » mais pédalant toujours… dans le bon sens ! La seconde, ce sont des fiches commentées de toutes les facettes possibles de la relation école-parents. Elle parle notamment du lieu accueil-parents de cette école.

Il est rare que l’on échappe à la dichotomie chercheur/praticien. C’est le cas ici, à un rare niveau. Ce livre doit devenir un ouvrage de base pour salle des maîtres et salle des profs !

On peut trouve un compte-rendu complet sur : http://www.ozp.fr/spip.php?article19847

Catherine Hurtig-Delattre, La coéducation à l’école c’est possible, Chronique sociale, 296 p., 2016, 14,90 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.