Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

La chanson qui venait de l’autre côté de la mer, Emma Virke, Fumi Koike

, par Sylvie Nicolli

En tant qu’humble chroniqueuse d’albums jeunesse, je tire mon chapeau à tous les auteurs et illustrateurs qui réussissent à raconter de façon juste et intelligente les injustices, douleurs et bonheurs de la vie aux enfants, sans mièvrerie ni raccourcis.

C’est le cas de cet album qui raconte la migration contrainte et la difficulté à trouver sa place dans un nouveau pays. C’est le courage de cette renarde qui a dû fuir son pays, les brimades, les péripéties endurées et le déracinement. Son attachement aussi à sa culture d’origine qu’elle va réussir à transmettre à son petit-fils.

Les illustrations brossées des paysages aux couleurs douces ou sombres évoquent avec justesse les ressenties de la renarde. Dès 6 ans.

Emma Virke, Fumi Koike (ill.), La chanson qui venait de l’autre côté de la mer, L’étagère du bas, 2019, 32 p., 14 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.