Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

La Bande dessinée mode d’emploi, Thierry Groensteen (essai / manuel)

, par François Spinner

Lecteur de BD, banalement tintinophile, amateur de romans graphiques et de bandes dessinées grand public plutôt que jeunesse, je n’avais rien lu de théorique sur le sujet si ce n’est des documentaires axés sur les aspects techniques (comment faire une BD) ... et j’ai dévoré le livre de Thierry Groensteen, historien et théoricien de la BD.

Un manuel du 9ème art

Il s’agit d’un ouvrage, nous dit l’auteur, destiné aux enseignants, aux médiateurs et à toute personne curieuse de s’initier aux mécanismes de de la bande dessinée en proposant une approche simple et pédagogique. Ce véritable manuel du neuvième art propose des outils d’analyse qui s’appuient sur une cinquantaine de planches qui permettent au lecteur de comprendre que sous son apparente facilité d’accès, [la BD] requiert une lecture au sens plein du terme.

A lire absolument par les enseignants qui travaillent sur le sujet. L’écriture est aisée, le vocabulaire universitaire et scientifique. L’ouvrage peut se lire aussi comme une histoire, une typologie et une anthologie de la BD. (FS)

Pour aller plus loin...

Sommaire détaillé et larges extraits des quarante premières pages sur le site de l’auteur : http://www.editionsdelan2.com/groensteen/spip.php?rubrique5

Parole de singe, roman jeunesse de l’auteur, a été chroniqué sur l’ancien site de N’autre école : http://www.cnt-f.org/nautreecole/?Parole-de-singe-Thierry-Groensteen

La Bande dessinée mode d’emploi, Thierry Groensteen, Bruxelles : Les Impressions nouvelles (Réflexions faites), 2007, 223 p., 22 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.