Menu Fermer

L’esprit citoyen – Les moteurs d’apprentissage – , Educateur, mai 2016 –

05.couverture.jpg

05.couverture.jpgL’esprit citoyen (mai 2016), Éducateur : La revue du Syndicat des éducateurs romands), n°5-2016
.
La revue du Syndicat des éducateurs romands consacre son dossier à « l’esprit citoyen ». Hors dossier, la rubrique haïtienne est toujours intéressante, avec ce mois-ci la description d’une école qui veut « former pour transformer » et une page utile sur les sites mathématiques.






2016.special.couverture.jpgLes moteurs d’apprentissage (juin 2016), Éducateur : La revue du Syndicat des éducateurs romands), n°spécial 2016

Le numéro est tout entier consacré au dossier très riche avec des points de vue différents voire opposés (de « Partir des pratiques familières des enfants » à la défense de l’enseignement explicite version canadienne) ; un numéro de réflexion globale à lire avec le n° 531 des Cahiers pédagogiques qui laisse plus de place aux expériences en classe.
Ce numéro spécial « Les moteurs d’apprentissage » devient livre, non par les dimensions, mais par le caractère « durable » des articles, avec des signatures comme celles de Philippe Perrenoud, Jacques Bernardin, Etienne Vellas, Catherine Chabrun et des points de vue variés (ainsi, c’est l’explicite des « instructionnistes » qui trouve sa place (cf. la mention de l’article de Dialogue n° 160). Tous les grands thèmes de la pédagogie sont abordés, de l’interdisciplinaire aux neurosciences, de la motivation au numérique, en terminant par l’évaluation : « Sommes-nous prêts à sacrifier deux tiers des élèves pour que le tiers restant puisse bâtir sa vie ? Finalement, est-ce à l’école et aux profs d’assumer ce sale boulot ?», demande Sandrine Breithaupt, professeure-formatrice.



aprentissage_a_distancze.jpgApprentissage à distance (septembre 206), Éducateur : La revue du Syndicat des éducateurs romands), n°8-2016

« Apprentissage à distance » est le thème du dossier ; la rubrique spécifiquement syndicale est d’un ton inhabituel, il faut dire que la nouvelle grille salariale frappe brutalement le porte-monnaie des enseignants suisses ! Sur le plan pédagogique, un article sur une « communauté d’apprentissage professionnel » du premier degré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *