Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

L’Éducation en questions, 26 films de 13 minutes, site de Philippe Meirieu

, par François Spinner

L’ÉDUCATION EN QUESTIONS, 26 films de 13 minutes en libre accès chacun présentés par Philippe Meirieu. Chaque film croise les apports d’une grande figure de la pédagogie (Pestalozzi, Jacotot, Montessori, Korczak, Freinet, Oury, Freire, ...) avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s’interroger sur les grandes questions de l’éducation et la manière de les affronter aujourd’hui à la lumière de l’histoire de la pédagogie...

Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l’œuvre d’un ou d’une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s’interroge sur les principaux défis éducatifs... Outils d’information, de culture, de réflexion, chaque film est aussi un outil de formation qui peut être utilisé dans le cadre d’une réflexion individuelle ou collective.

Attention ! Ces films ont été réalisés en 1999-2000-2001 : ils portent donc la marque de leur époque de réalisation et doivent aussi être interrogés de ce point de vue.
(Présentation extraite du site.)

https://www.meirieu.com/EDUCATION%20EN%20QUESTION/l_education_en_questions.htm

Par ailleurs, le site de Philippe Meirieu propose de nombreuses ressources pédagogiques, par exemple L’Homme en proie aux enfants d’Albert Thierry ou une Petite histoire des pédagogues

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.