Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Kobane calling, Zerocalcare (BD reportage)

, par François Spinner

Zerocalcare, bédéaste du milieu alternatif romain, dessinateur de la contre-culture punk italienne nous offre une BD qui oscille entre reportage à la Joe Sacco et carnet de voyage décalé, sincère et sensible. En 2014 puis en 2015, l’auteur a accompagné une petite délégation apportant du matériel sanitaire au Rojava syrien dans le but de savoir, si oui ou non « on ne raconte pas des conneries sur la révolution, le confédéralisme démocratique, les femmes, tout ça », à la rencontre des miliciens et miliciennes kurdes des YPG-YPJ.

Le récit mêle mise à distance et doute inhérent aux règles du reportage et expériences personnelles de Zerocalcare, ses peurs (il y a de quoi !), son empathie (profonde) et une distanciation constante par l’humour et un dessin aux expressions graphiques variées et parfois totalement décalées. Un livre important.

Zerocalcare, Kobane calling, Cabourakis, 2016, 270 p., 23 €.

Voir ici les 42 premières pages de l’album proposées à la lecture sur le site du Monde.fr : http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/visuel/2016/09/01/bd-de-l-ete-10-10-kobane-calling-de-zerocalcare-recit-poignant-et-truffe-d-humour_4990972_4420272.html#ir6W1Zgjgr1H3oeP.99

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.