Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Je voulais juste être libre, Claire Gratias

, par François Spinner

Dans une atmosphère glauque et tragique, différentes voix, - l’amie, la mère, la CPE, l’avocat, l’amoureux, ... -, racontent par bribes la vie et la mort de Manon que les lecteurs ne découvriront qu’à la fin de ce roman sombre, fragmenté et dramatique. Ce roman noir sur la famille (une mère toxique), l’amour, la fugue, la pauvreté et la prostitution étudiante d’une jeune fille qui cherche la liberté, peut être proposé dès 15 ans à nos élèves.

Dans la même collection, Juliette et Roméo revisité dans une version tropicale où Roméo est un jeune bagnard et Juliette, la fille du commandant du pénitencier. Roman à lire dès le collège avec son évocation du bagne de Cayenne et une fin pleine d’espoir.

Claire Gratias, Je voulais juste être libre, Le Muscadier (coll. Rester vivant), 2019, 216 p., 13,50 €.
- Lire les commentaires éclairants sur la genèse de ce roman par l’autrice qui s’est inspirée de Manon Lescault : https://www.muscadier.fr/catalogue/je-voulais-juste-etre-libre/

Yves-Marie Clément, Juliette et Roméo, Le Muscadier (coll. Rester vivant), 2019, 161 p., 12,50 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.