Menu Fermer

Je me défends du sexisme, Emmanuelle Piquet et Lisa Mandel (doc jeunesse)

harcelement.jpg

Emmanuelle Piquet, psycho-praticienne nous offre ici un remarquable outil pour lutter contre le sexisme. Dans chaque partie de son livre, elle évoque la façon dont la société attend et définit ce qui est masculin et ce qui est féminin. Elle pousse à une désobéissance de cet état par la réflexion et la remise en cause de ce système, chemin que chacun.e doit faire pour se battre au quotidien contre le sexisme et les clichés.

Elle présente 14 récits de filles et la façon dont elle les a aidées à mettre en place des stratégies tout en investissant le lecteur dans les solutions à trouver. Puis, elle conclut par sa proposition. Elle encourage à la stratégie du 180°, c’est à dire riposter en changeant de posture, ne plus subir mais réagir, surprendre le harceleur.

Il est difficile de choisir parmi les récits le plus représentatif du propos sans être réducteur… mais voici en quelques mots une situation traitée :

Maria est grosse, elle subit des harcèlements au collège (élèves et prof). Elle est allée dans le sens de ses agresseurs en tentant de faire un régime : Tout, sauf rester grosse ! Maria se retrouve conditionnée par un des diktats de la société : Une jeune fille doit être mince pour être belle et exister.

Dans un premier temps Emmanuelle Piquet l’encourage à s’accepter, Maria chemine douloureusement puis commence à se sentir libérer. Alors, elles décident d’une action : manger un pain au chocolat au collège en regardant bien dans les yeux les grossophobes du collège… Et ce jour-là, personne ne lui a rien dit ! Car plus on se rend invisible et plus les autres se sentent forts ! A partir de 11 ans.

Emmanuelle Piquet, Lisa Mandel (ill), Je me défends du sexisme, Albin Michel jeunesse, 2018, 192 p., 10 €.

harcelement.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *