Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Jamais je n’aurai 20 ans, Jaime Martin (BD)

, par François Spinner

Isabel, couturière analphabète, vit dans l’enclave espagnole de Melilla au Maroc. En juillet 1936, elle réussit à fuir à Barcelone via Oran alors que sont exécutés ses amis de la CNT. Après la débâcle du front d’Aragon en mars 1938, Jaime, d’abord milicien de la colonne Carlos Marx puis artilleur dans l’armée républicaine, parvient à revenir à Barcelone. Isabel et Jaime, les grands-parents de l’auteur, s’y sont rencontrés en décembre 1936 et s’aiment.

A cette première période dramatique, succède la vie du couple pendant les quarante années de dictature franquiste... Jaime échappe aux exécutions qui se poursuivent mais le harcèlement policier continue et l’atmosphère oppressante du régime pèse sur la famille. L’épisode où une de leurs trois filles chante devant un étranger A las barricadas, le célèbre chant anarchiste, illustre le climat de peur.

La famille qui a vécu dangereusement de la contrebande de tabac, passe, au fil des ans, de la misère à une vie plus confortable grâce à l’intelligence "commerciale" d’Isabel qui développe une affaire de ramassage de bouteille. Un cheval est bientôt acquis, puis une radio achetée ; enfin une vieille guimbarde permet à la petite entreprise de transporter plus de verre et de bouteilles...

La vie quotidienne de la famille et du quartier, la misère et la solidarité, les dangers et la peur, la police et l’église toute puissante, les amours et les haines marquent de leur empreinte ce beau récit à hauteur de femme et d’homme. La grande Histoire y est racontée par le petit bout de la lorgnette avec acuité, vérité et émotion. Le trait sans esbroufe et efficace de Jaime Martin soutient cette BD qui fera date.
Huit pages de photographies et de chronologie historique et familiale complète l’ouvrage.

Jaime Martin, Jamais je n’aurai 20 ans, Dupuis (Aire libre), 2016, 120 p., 24 €.
- Traduit de l’espagnol par Elisa Renouil


Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.