Menu Fermer

J’étais cet enfant : L’histoire vraie d’un jeune survivant à Auschwitz (témoignage historique tout public)

A presque quatre-vingt ans, Michael Bornstein, décide de revenir sur son histoire personnelle et familiale qu’il se refusait à évoquer jusqu’alors. Il est un survivant d’Auschwitz où il fut libéré par les soviétiques à l’âge de 4 ans. Avec l’aide de sa fille, il enquête sur sa famille et son village, trouve des témoignages et des documents pour reconstituer sa trajectoire dans l’enfer de la Solution finale. Le livre est écrit sous la forme d’un récit au jour le jour qui retrace à partir de 1939 la vie dans la petite ville polonaise de Zarki, l’arrivée des nazis, le ghetto, le camp de travail puis Auschwitz. La dernière partie du livre décrit l’après-guerre, le retour au village, puis l’Allemagne des réfugiés et les États-Unis… Le livre relate les circonstances incroyables (au sens fort) dans lesquelles ce très jeune garçon fut interné dans le bloc des enfants : 52 enfants de moins 8 ans sur des centaines de milliers survécurent à Auschwitz… Ce récit chronologique n’est pas un livre d’histoire, plutôt un témoignage à hauteur d’un petit enfant avec ses repères flous et les notations complémentaires de la mémoire familiale et des survivants. Pour les élèves de fin de collège et de lycée, il permettra de s’immerger dans la relation de ces événements effrayants.

Le récit aborde, sans en faire l’analyse scientifique et par petites touches, des épisodes complexes. Le père de Michael est président du Judenrat et met en œuvre des décisions terribles telles la liste où figurent les vieux parents de sa femme pour un départ du ghetto vers Treblinka. Sont décrits les tractations avec des officiers nazis et la corruption, l’épisode singulier de la déportation de la famille dans une usine de munition et non vers Treblinka. Des notations utiles sur la restitution mémorielle sont intégrées au récit : « je connus les détails grâce aux récits de mes compagnons survivants », « en revanche, je me souviens parfaitement de la fumée qui s’échappait du crématoire », …

Michael Bornstein et Debbie Bornstein Holinstat, J’étais cet enfant : L’histoire vraie d’un jeune survivant à Auschwitz, Gallimard jeunesse (Coll. Grand format littérature, Série Romans Junior), 384 p., 2018, 18 €.
– Trad. de l’anglais par Anne Krief, postface, liste de la famille Bornstein, glossaire, notes sur les sources et cahier photographique.

Les premières pages à feuilleter : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F424327.js&oid=41&c=&m=&l=&r=&f=pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *