Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Homicide : Une année dans les rues de Baltimore, David Simon, Philippe Squarzoni

, par François Spinner

Avant que la série télévisée étasunienne The Wire (Sur écoute) créée par David Simon, ne devienne la série culte étudiée un peu partout en sociologie, D. Simon, alors journaliste au Baltimore Sun City avait passé un an en immersion dans la brigade criminelle de sa ville. Philippe Squarzoni, avec l’accord de l’auteur, adapte ce documentaire. Les événements sont racontés du point de vue des policiers sans l’interférence du journaliste.

Les flics enquêtent, les meurtres se succèdent, la routine du terrain ou du bureau est montrée au plus près. Si il ne s’agit pas de la même période que dans la série The Wire, le lecteur retrouvera y l’effrayante réalité du crime en zone urbaine ghettoïsée...

La mise en scène et le découpage sans fioritures sont portés par le choix des couleurs de la coloriste Drac : sépias et froides, - à l’exception des traces de sang -, dans les scènes de nuit et les jours glauques.

Le deuxième opus de la série est sorti en janvier 2017.

Philippe Squarzoni (scénario et dessin), [d’après le livre de] David Simon, Homicide : Une année dans les rues de Baltimore - T.1 : 18 janvier - 4 février 1988, Delcourt (Encrage), 2016, 128 p., 16,50 €.
- Drac (couleur)

Les quatres premières planches :
http://www.editions-delcourt.fr/bd/previews/homicide-une-annee-dans-les-rues-de-baltimore-01-18-janvier-4-fevrier-1988.html

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.