Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Hachiko : L’incroyable histoire d’un chien fidèle, Pamela S. Turner, Yan Nasscimbene

, par Sylvie Nicolli

A l’entrée de la gare de Shibuya, se trouve une statue en bronze d’un chien. C’est celle de Hachiko. C’est un point de rendez-vous connu des voyageurs. Ce chien né en 1923, avait pour habitude de venir chaque soir à la gare attendre son maître le docteur Ueno. Quand celui-ci est mort, le chien a continué inlassablement à venir l’attendre jusqu’à sa propre mort. Les voyageurs qui empruntaient cette gare de Tokyo ont bien connu l’animal et récoltèrent des fonds pour financer une statue en hommage au chien si fidèle.

Une histoire de fidélité très touchante et magnifiquement illustrée de manière figurative avec des aplats de couleurs très douces. Un album qui donne à discuter sur la mort, la relation de l’animal à l’homme et la fidélité.

Pamela S. Turner, Yan Nasscimbene (ill.), Manon Debienne (trad.), Hachiko : L’incroyable histoire d’un chien fidèle, nobi nobi, 2017, 40 p., 14,90 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.