Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Guernica, Buno Loth (BD)

, par François Spinner

Décembre 1936. Le gouvernement républicain espagnol confie au célèbre Picasso la réalisation d’une œuvre pour l’Exposition universelle de Paris. Picasso essaie de se mettre au travail, peint un nu de Dora Maar...

26 avril 1937. Guernica. Un paysan vient vendre une jument au marché ; une marchande d’espadrille tombe amoureuse d’un milicien qui se replie vers Bilbao ; une femme promène un bébé. Le décor paisible d’une ville basque qui vit cependant au rythme de la guerre. Puis l’horreur. Des avions allemands (Légion Condor) et italiens bombardent tour à tour les populations civiles. La ville est en feu. Picasso, profondément marqué par l’événement peint...

Bruno Loth, auteur dont N’autre école avait déjà chroniqué les deux premiers tomes de Mémoires d’un ouvrier (1) ainsi que Les fantômes de Ermo (2) sur les premiers mois de la guerre civile, a réussi un récit sensible, paisible puis macabre que l’on se doit d’acquérir pour les CDI de collège et lycée. En annexe, le témoignage de Luis Iriondo, dernier des survivants du bombardement.

Bruno Loth (scén. et dessin), Corentin Loth (couleur) Guernica, La Boite à bulles (Coll. Hors champ), 2018, 79 p., 19 €.

- Les dix premières pages sur le site de l’éditeur :
https://www.la-boite-a-bulles.com/digital/play/528

1. http://www.cnt-f.org/nautreecole/?Apprenti-Memoires-d-avant-guerre
2. https://www.questionsdeclasses.org/luttes-et-ratures/?Les-fantomes-de-Ermo-Bruno-Loth&

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.