Menu Fermer

Guantánamo kid : L’histoire vraie de Mohamed El-Gorani, Jérôme Tubiana, Alexandre Franc

guantanamo2.jpg

« Je m’appelle Mohamed El-Gorani, je suis né en Arabie saoudite en 1987. Jusqu’à mes quatorze ans, j’étais vendeur de rue à Médine. Ma famille appartient à la tribu des Goranes, des nomades […] du Tchad. […] Mes grands-parents se sont installés à Médine […] pour prier le prophète ».

guantanamo2.jpgAinsi commence ce roman graphique mis en récit par le journaliste Jérôme Tubiana et le dessinateur Alexandre Franc avec l’aide de Mohamed El-Gorani « héros » de cette histoire vraie qui décrit son parcours, de sa fugue pour aller étudier l’informatique au Pakistan à sa libération de Guantánamo au bout de huit longues années. Car deux mois après son arrivée, c’est le 11 septembre 2001… L’adolescent est raflé puis vendu par les services secrets pakistanais aux Américains, au prétexte qu’il appartiendrait à Al-Qaïda. Le témoignage décrit minutieusement la descente aux enfers qui le mènera à Guantánamo (base états-unienne à Cuba) où il va vivre le terrible quotidien des prisonniers : tortures morale et psychologique, passages à tabac, isolement et interrogatoires brutaux, haineux et racistes. Renvoyé après huit ans par les États-Unis au Tchad, il tentera de refaire sa vie au Soudan puis au Ghana, refera de la prison, reviendra au Tchad puis au Nigeria…

« La BD s’arrête en 2010, au moment où je rencontre Mohammed. Mais, par souci de vérité, je ne pouvais faire abstraction de ce qui s’est passé ensuite, des stigmates de Guantánamo qui vont continuer de peser sur sa vie. » écrit Jérôme Tubiana dans la postface. « Mohammed nous a donné moult précisions. Détails sur la prison, les décors, des lieux dont aucune photo n’est disponible, le type ou la position des menottes pendant les déplacements… ». Jérôme Tubiana revient longuement sur ce témoignage et l’amitié qui le lie avec Mohamed qui touche un tiers des droits d’auteur sur ce livre publié en partenariat avec Amnesty international.

Jérôme Tubiana, Alexandre Franc, Guantánamo kid : L’histoire vraie de Mohamed El-Gorani, Dargaud, 2018, 172 p., 19.99 €.

– Feuilletage des 10 premières pages :
http://www.dargaud.com/bd-en-ligne/guantanamo-kid,32298-bad421bb5b7457cf6efab199dd67a053


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *