Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Faire quelque chose, Jean-Pierre Levaray (roman jeunesse)

, par François Spinner

En 1941, Simon, jeune apprenti de 15 ans aux Ateliers de Quatre-Mares, une usine de la SNCF, rentre peu à peu en résistance et dans la Résistance : ralentissement des cadences, sabotages et actes de résistances suivies d’exécutions d’ouvriers communistes, attentat contre la librairie allemande de Rouen se succèdent...

Le roman, inspiré de faits réels, se clôt sur une rencontre entre Simon et une classe de troisième. Il raconte aux élèves que lorsque il était maquisard au Plateau des Millevaches, il descendait à Gentioux et passait devant le monument aux morts où était inscrit "Que maudite soit la guerre" (1). Sur le tableau noir de la classe, Simon avait écrit comme une injonction ou plutôt comme un conseil "Faire quelque chose"... A partir de 10 ans. (FS)

Faire quelque chose, Jean-Pierre Levaray, Brigitte Roussel (ill.), Chant d’orties (L’églantine), 2015, 78 p., 8 €.

(1) Voir l’album Maudite soit la guerre, Didier Daeninckx (texte), Pef (dessin).

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.