Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Fahavalo, Madagascar -1947

, par Dominique Costantini

À Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés fahavalo, « ennemis » de la France. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance dans la forêt, armés seulement de sagaies et de talismans.

Il n’est pas facile de réaliser un film sur une histoire qui ne figure dans aucun manuel scolaire et que tout le monde a voulu oublier. L’insurrection malgache de 1947 représente, pour les malgaches, une défaite. Pour les français, c’est l’histoire d’une répression sanglante, épisode peu glorieux de la colonisation. La réalisatrice et productrice, Marie-Clémence Andriamonta-Paes a recueilli la parole de ceux qui se souviennent. Elle les filme, là-même, où ils étaient en 1947. Les mots, les visages et les gestes racontent ce que les images d’archive montrent. Son film ne délivre pas de message mais conduit chacun à interroger le passé et à mieux regarder le présent. Des images des années 1940 dialoguent avec celles d’aujourd’hui, souvent prises au même endroit. La beauté des paysages et la musique du regretté Régis Gizavo viennent sublimer notre émotion.

Sorti en salles en janvier 2019, le film a obtenu le prix du documentaire du Festival des Films du monde de Montréal en 2018. Sur ce sujet douloureux et difficile, la réalisatrice et productrice, Marie-Clémence Andriamonta-Paes, réussit à éveiller la curiosité des spectateurs. Pourquoi ne sait-on rien ? Pourquoi a-t-on voulu oublier ? Lors de séances scolaires, à Madagascar comme en France, les élèves montrent leur intérêt pour une œuvre qui suscite leur questionnement.

La réalisatrice accepte de se déplacer pour dialoguer avec le public à l’issue des projections. La décolonisation est encore au programme d’histoire en 1ère, comme la mémoire et l’histoire en terminale. Ne ratez pas ce film s’il passe dans votre ville où contactez l’équipe de Laterit Production pour l’inviter dans votre cinéma !

http://fahavalo-film.com/

FAHAVALO, Madagascar 1947.
Un film de Marie-Clémence Andriamonta-Paes.
France / Madagascar - 90 min.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.