Menu Fermer

États-Unis : La nouvelle école des élites, Shamus Khan

Voilà un ancien élève – un peu atypique car fils d’immigrés pakistanais – d’un lycée d’élite, devenu prof’ de fac, qui retourne enseigner et enquêter dans ce même lycée. Ses questions : « comment ça marche ? » : comment fabrique-t-on les élites aux États-Unis ? Ou – la nuance est importante – comment les fabrique-t-on maintenant ?

L’auteur est un disciple de Bourdieu, et il prend sa loupe pour examiner concrètement ce que signifie confirmer la confirmation du privilège à l’adolescence : rituels, comportements vestimentaires, attitude devant le travail scolaire, relations inter-individuelles, situation particulière (bien sûr plus difficile) des filles, rapport à la culture. Cet établissement particulier (un internat, une vie collective très pensée, des profs très disponibles) est un microcosme idéal pour un sociologue.

Et un plaisir pour le lecteur : l’auteur commence par une introduction théorique roborative, et nous plonge ensuite dans un récit par thème où l’élément personnel se manifeste utilement. Disons-le, il y a ici un panorama des qualités méricaines d’écriture : le discours est toujours clair, la prétention théorique… pas prétentieuse, la structure de l’ouvrage, à mi-chemin entre la thèse et le reportage, facilite la lecture.

Une lecture qui ne se contente pas de décortiquer mais qui accuse : « l’élite d’aujourd’hui est plus diverse qu’autrefois, mais elle évolue dans une société plus inégalitaire ». Il y a maintenant des Noirs (très peu) et des Asiatiques qui se mêlent désormais aux enfants des patriciens, mais c’est pour gagner cette arme secrète des élites : « l’aisance, cette marque authentique du privilège », dont l’auteur énumère les recettes de confection. Pour accompagner cette évolution, le rapport à la culture, et à la culture scolaire en particulier, change : « (les élites) avaient une culture propre dont elles fermaient l’accès au reste de la population et qu’elles utilisaient pour se distinguer. Mais aujourd’hui les élites sont beaucoup plus « omnivores ». Bourdieu devrait réécrire La Distinction… pour l’édition américaine en tout cas ! JPF.

Shamus Khan, La nouvelle école des élites, Agone (L’ordre des choses), 2015, 405 p., 25 €.
– trad. de l’anglais (États-Unis)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *