Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Enseigner l’histoire à l’école, Benoit Falaize

, par Rédaction2

Cette collection a le mérite de proposer des ouvrages simples mais pas simplistes, très courts, bon marché... et progressistes : c’est le cas pour Apprendre à lire à l’école, de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ou de Premiers pas vers les maths ou Apprendre à calculer à l’école de Rémi Brissiaud. C’est le cas à nouveau pour celui-ci : l’auteur fait « l’histoire de l’histoire enseignée » en parvenant à évoquer sereinement les offensives réactionnaires. Mais son but n’est pas le commentaire : il veut rassurer les enseignants du premier degré novices, impressionnés par cette discipline, en leur proposant d’intégrer la « mise en récit » officiellement préconisée mais sous certaines conditions. Comme pour les autres disciplines enseignées : savoir décoller le nez de la vitre, prendre le temps de la réflexion (pas facile quand on débute et qu’on a tout à faire). Dans cette perspective, c’est un utile travail. (JPF)

Benoit Falaize, Enseigner l’histoire à l’école : Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd’hui, Retz (Savoirs pratiques éducation), 2015, 80 p., 5,20 €.
- L’ouvrage est disponible également en format numérique e-pub (3,99 €).

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.