Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Didier Jean et Zad, auteurs (illustrateurs et éditeurs)

, par Sylvie Nicolli

Utopique, maison d’édition créée par Didier Jean et Zad rassemble des titres intéressants et sensibles qui évoquent des sujets de société traités avec beaucoup d’intelligence. On y raconte des histoires qui touchent, des histoires dont on a envie de partager l’émotion, ils sont à lire à 2, en groupe, en classe, à digérer ensemble pour en parler. Car le principal atout de ces romans ou albums est d’ouvrir la porte à la réflexion. Didier Jean et Zad sont des éditeurs engagés, ils font un choix éditorial qui correspond évidemment à leur façon d’être et de voir le monde. Ils réalisent également des affiches pour des associations, des événements culturels, ou plus engagées comme celle en soutien au comité Tarnac, un poing levé multicolore prisonnier d’un fil barbelé.

Ils sont venus dans ma classe, présenter leur travail, parler de ce qui les porte. Pendant que Didier apportait avec bienveillance son aide aux élèves pour l’écriture d’une suite d’un de leurs albums, Zad illustrait. Un beau moment de partage que les élèves ne sont pas prêts d’oublier….

Et s’il ne faut citer qu’un titre, ce sera Paris-Paradis dont ils sont les auteurs avec l’illustratrice Bénédicte Nemo. Un album décliné en 3 volumes qui raconte l’arrivée en France de Moussa malgré les mots de sa mère pour l’en dissuader. Mais Moussa a vu ses cousins revenir au pays l’été, chargés de cadeaux, vantant la vie parisienne. Moussa ne résiste pas et c’est son long et difficile voyage de migrant, l’arrivée à Paris et la découverte des conditions de vie des hommes de son village qui nous sont ici racontés. Un quatrième volume est en préparation. A partir de 8 ans et au collège. SN

Didier Jean et Zad, Bénédicte Nemo (ill.), Paris-Paradis, Utopique, 2011, 2013, 2016, 40 p., 15,50 € chaque.
- Pour consulter les parutions d’Utopique : http://utopique.fr/



Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.