Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Dans les glaces

, par François Spinner

Dans les glaces est le récit romancé de la vie de Matthew Henson, Noir étasunien qui fut l’assistant bénévole de Robert Peary avec qui il atteignit le pôle Nord en 1909 avec quatre Inuits : ni Henson, ni les Inuits n’en furent crédités ou remerciés... C’est un pan obscur de la conquête des pôles vue du côté prolétaire. Le livre y montre les préjugés, le racisme ambiant mais surtout le comportement abject du découvreur officiel du pôle.
Le récit fait de courts aller-retours entre le présent, - un vieil homme qui fait le ménage au Muséum -, et le passé du jeune Noir aventurier et respectueux des Inuits dont il apprendra la langue. Il est également rythmé par des coupures narratives et graphiques entre le monde réel, - le Groenland ou la banquise -, et les mythes Inuits issus de visions chamaniques : Matthew Henson, Mahri Pahluk ("le bon Matthew") fût réellement pour les autochtones un héros qui triompha (temporairement) du diable...
Au-delà, de l’histoire singulière de la conquête des pôles faite, en partie, de coups bas et d’entourloupes, le lecteur revivra le racisme ordinaire subi par un Noir éduqué et écarté volontairement de la gloire ainsi que les forfaits perpétrés contre les Inuits (vols d’objets sacrés, rapt d’habitants pour le Museum d’Histoire naturelle de New-York, etc.).
Sur le plan graphique, le dessin en noirs, blancs et bleus, entrecoupé ponctuellement de cases inspirées des cultures autochtones, donne une couleur d’ensemble très réussie. (FS)

Dans les glaces, Simon Schwartz, Aurélie Marquer (trad.), Sarbacane (BD), 2013, 176 p., 19,50 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.