Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Coup de cœur ! L’ourse de José Ramon Alonso et Lucia Cobo

, par Sylvie Nicolli

L’album débute par une double page où sont dessinées les empreintes de l’ourse ; l’automne est arrivé ; elle dévore quelques baies ; les dernières avant de trouver refuge pour l’hiver.

Le temps se fige, puis une graine germe, le printemps est de retour et l’album se clôt avec toujours les empreintes de l’ourse mais accompagnées cette fois d’empreintes plus petites…

C’est un documentaire tendre et poétique sur la vie animale en phase avec la nature et les saisons. Beaucoup de douceur dans les textes et les illustrations feutrées comme les pas de l’ourse dans la neige. La page où l’ourse perchée sur un arbre, son petit en pleine confiance sur son ventre, un regard intense échangé entre eux, est à elle seule un régal d’apaisement !

José Ramon Alonso, Lucia Cobo (ill), L’ourse, Didier jeunesse, 2017, 32 p., 14,20 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.