Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Comment on écrit des histoires, Yaël Hassan et Roland Fuentès (documentaire)

, par Sylvie Nicolli

Yaël Hassan, auteure jeunesse reconnue (Le garçon qui détestait le chocolat, la série des Momo ou La bonne couleur), et Roland Fuentès répondent aux questions de leurs personnages Momo et Gérald qui voudraient bien devenir eux aussi écrivains. Chacun, tour à tour, révèle ses habitudes, ses stratégies de manière simple et efficace. Ils donnent de bons conseils qui peuvent évidemment servir à tous les jeunes lecteurs qui rêvent de se lancer dans l’écriture mais aussi des bonnes idées d’activités d’écriture pour la classe.

Les réponses des auteurs sont ponctuées par des commentaires de Momo et Gérald qui font part de leurs ambitions et difficultés mais aussi des anecdotes racontées par leur entourage.

Les auteurs ont joué sincèrement le jeu de ces questions réponses en exprimant leurs doutes, leurs certitudes aussi mais surtout leur passion pour l’écriture avec un réel esprit d’ouverture.Tous les apprentis écrivains pourront puiser dans ce livre des idées mais aussi comprendre la réalité de la vie d’un auteur. (SN)

Comment on écrit des histoires, Yaël Hassan et Roland Fuentès, Syros (Tempo), 2015, 80 pages, 5 €.
Sur la couverture : Yaël Hassan et Roland Fuentès répondent aux questions de leurs personnages.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.