Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Comme des lions, un film de F. Davisse et Carnet de bord d’un gréviste, C. Metroz

, par François Spinner

"Comme des lions raconte deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay, contre la fermeture de leur usine qui, en 2013, emploie encore plus de 3 000 personnes dont près de 400 intérimaires.

Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’état. Bien sur ils n’ont pas « gagné ». Mais peut être faut-il arrêter de tout penser en terme de « gain ». La vie est faite d’expériences, de risques, d’aventure et de fierté.

Et là, ces deux ans sont une tranche de vie exceptionnelle. Un moment
d’intelligence collective, de démocratie et de révélations."

(Synopsis du film)

Comme des lions, documentaire militant de Françoise Davisse, retrace la lutte des ouvriers et salariés de PSA Aulnay (2011-2013). L’activité et les actions syndicales, les débats internes, la lutte acharnée, les avancées et les échecs sont vécues de l’intérieur.

La réalisatrice a tourné seule, parfois clandestinement, immergée dans les réunions syndicales de la section CGT, des Ag et bien sûr pendant les manifestations et les occupations. Un film ouvrier en ce qu’il montre une certaine classe ouvrière industrielle dans sa vérité sans artifice avec ses affects, sa conscience de classe, ses attentes et surtout ce besoin premier de conserver son boulot mais aussi sa dignité.

L’édition que j’ai en main est celle proposée par Les Mutins de Pangée qui ajoute au DVD, Le carnet de bord de Christophe Metroz, 20 ans chez PSA, qui raconte également au jour le jour sa grève et ses analyses de terrain.

"Je me suis décidé à relancer mon journal de bord, ou journal intime pour ceux qui veulent, même si c’est vrai que ça fait gonzesse. Je disais donc que j’ai voulu m’y remettre en relisant les premiers exemplaires de ce journal qui datait de 2007, et comme ça m’a rappelé des souvenirs, je me suis dis pourquoi pas. Je dois vous dire qu’il y a aussi quelque chose de spécial qui m’a décidé, c’est la future fermeture du site d’Aulnay, PSA bien sûr... Comme c’est un gros sujet d’actualité pour pas mal de monde, j’ai envie de tenir les gens informé, enfin pour ceux que ça intéressera..."
Le 10 juillet 2011

Christophe Metroz, Gérard Mordillat (Préf.), Carnet de bord d’un gréviste : 10 juillet 2011 - 31 mai 2013, Les Mutins de Pangée, 2016, 175 p. ;
Françoise Davisse (réalisatrice), Comme des lions, Les Mutins de Pangée, 2016, DVD, 115 mn + compléments, 25 €.

Le DVD a également été édité sans le livre.

Dossier de presse

PDF - 2.5 Mo
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.