Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Chut ! Morgane de Cadier et Florian Pigé

, par Sylvie Nicolli

Histoire lue auprès d’élèves de CE1 et CE2, enthousiasme général !

D’abord parce que c’est une belle histoire d ’amitié qui a du mal à démarrer et donc ... suspense ! On ne sait pas où va nous embarquer l’album car tout oppose ces deux voisins lapins. Monsieur Franklin aime la paix, la tranquillité alors que son voisin a des amis, aime faire la fête et jouer de la musique. Comme le premier est râleur, il passe son temps à hurler CHUT ! Même les oiseaux le dérangent surtout celui qui s’est installé sur son toit et qui grossit à mesure que le grognon rouspète. La maison va finir par s’écrouler et c’est le voisin qui va apporter son aide pour la réparation ce qui va attiser la sensibilité de Monsieur Franklin.

Cet album a permis une discussion riche. Les élèves, très observateurs, ont vu le lapin blanc et le lapin noir et ont parlé de racisme et de respect. D’autres, très philosophes, ont déduit que dans la vie mieux vaut être joyeux que grincheux pour ne pas gâcher sa vie et ses relations aux autres. L’amitié se cultive et demande des efforts…

Les illustrations dans les tons brun pastel subliment le texte, belle harmonie entre le texte et les dessins. A partir de 4//5 ans.

Morgane de Cadier, Florian Pigé (ill.), Chut !, HongFei, 2017, 40 p., 15,50 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.