Menu Fermer

Chat par-ci/chat par-là, Stéphane Servant [roman jeunesse]

9782812606830_1_75.jpg

Après un accident de vélo en allant à l’école un petit garçon, Sofiane est immobilisé chez lui. Il rêve de rencontrer la petite fille qui joue dans le jardin d’à côté. Peut-être pourrait-il lui faire parvenir un petit message ? Un chat noir errant passe et repasse de jardin en jardin, Sofiane décide d’en faire son messager. le petit garçon lui attache autour du cou un ruban rouge et une petite noix qui s’ouvre et se ferme comme une petite boite, une boite à message…une boite à mystère ?
Dans laquelle bien sûr il glisse son message…

Le jardin suivant appartient à une vieille dame immobilisée chez elle la jambe dans le plâtre après une collision avec un vélo, une vieille dame qui n’aime personne même pas les chats. Même pas ce chat errant qui vient la voir. Un jour, elle aperçoit une petite noix attachée sur son collier, elle l’ouvre, elle contient un message. Serait-ce de la part du vieux monsieur d’à côté…

Qui écrit ? Qui répond ? Qui est pris qui croyait prendre ? Qui se rencontre au centre de ce joli petit livre ? Est-ce grâce à ce chat noir errant de jardin en jardin ? Sofiane le nomme Lunes (lundi en espagnol) parce qu’il adore le lundi, les chats et l’espagnol. La vieille dame le nomme « Lundi » parce qu’elle déteste ce jour-là et les chats. Drôle de suspens !
La collection Boomerang : 2 courts romans à lire recto/verso dès 7 ans.

Chat par-ci/Chat par là, Stéphane Servant, Le Rouergue (Boomerang), 2014, 80 p., 7 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *