Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Ceux qui décident, Lise Adbåge (album)

, par Sylvie Nicolli

Nous sommes dans une cour de récréation, pas d’adultes en vue mais deux groupes d’enfants, ceux qui décident et ceux qui n’ont rien le droit de faire, ces derniers ont une mine déconfite et pour cause, ceux qui décident viennent de les virer plus loin. Ce qu’ils font et s’installent donc sur les balançoires mais ceux qui décident rappliquent et leur ordonnent de se balancer plus haut, ils obtempèrent même si cela les terrifie. Puis, ceux qui décident les font partir et prennent leur place. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le groupe harcelé décide de dire non !

Le message est limpide tant par le texte que par l’expressivité des enfants. Les harceleurs s’engouffrent dans cette relation ne trouvant pas d’opposition de la part des harcelés. L’album fait une description efficace de ce que peut être l’emprise psychologique. Les illustrations proches de dessins d’enfants peuvent gêner ou au contraire renforcer le message. A partir de 6 ans.

Lise Adbåge, Ceux qui décident, L’étagère du bas, 2021, 36 p., 14 €.
- Dossier pédagogique : https://www.editionsetageredubas.com/dp-ceux-qui-decident

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.