Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Catharsis, de Luz

, par Nicolas hernoult

Le 7 janvier 2015, en retard à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo, le dessinateur Luz échappe à la tuerie. L’histoire est connue. Lorsqu’il arrive sur les lieux, il y découvre... ce n’est pas le sujet de ce magnifique livre. S’il s’intitule Catharsis, ce n’est pas celle de l’homme qui a perdu des amis, et qui ne dira rien des circonstances de l’attentat. Il s’agit ici de la catharsis d’un dessinateur dont le quotidien a brutalement changé, en proie aux doutes, à l’angoisse mais surtout au besoin de se remettre au dessin. C’est lui qui servira à Luz de thérapie, dans un mélange paradoxal et déroutant de pudeur et de mise à nue, qui aborde toutes les thématiques de la vie : l’amour, la peur, l’amitié, la déconne, la joie de vivre, la création,... le tout servi par un dessin en parfaite adéquation avec le foisonnement des thèmes, avec un côté anarchique représentant parfaitement les balbutiements, les hésitations de la reprise des crayons. Luz atteint des sommets graphiques, insoupçonnés pour qui ne le connaît que par les dessins de Charlie.

Luz, Catharsis, Futuropolis, 2015, 128 p., 14,50 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.