Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Captain Mexico, Guillaume Guéraud (roman jeunesse)

, par François Spinner

Un misérable village mexicain où la pauvreté côtoie les usines délocalisées et polluantes du grand pays voisin. Après l’école, les gamins jouent les paysans zapatistes contre les troupes du dictateur Huerta. Des chômeurs veulent traverser le Rio grande pour partir travailler aux E-U tandis que les grévistes sont poursuivis par la police. Paco, un jeune "révolutionnaire", reçoit un sombrero magique qui lui permet de se transformer en super héros...

Le combat final entre gentil super héros prolétaire (Captain mexico) et méchant super héros étasunien (Big Boss) se termine par un message attribué à Zapata et adressé à la foule des révoltés : "Il n’y a pas de héros en dehors de vous. Un peuple fort est la seule force valable."

Cette évocation enfantine et d’apparence légère du Mexique des exploités est une ouverture ludique sur les luttes sociales. Une réussite ! A partir de 8-9 ans.

Guillaume Guéraud, Captain Mexico, Rouergue (coll. Dacodac), 2018, 128 p., 8,80 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.