Menu Fermer

Aventures d’un géographe, Yves Lacoste,

La géographie ? ça sert à quoi…
… d’abord à faire la guerre ! pour reprendre­ la célèbre formule d’Yves Lacoste qui nous livre ici ses mémoires­ – ou plus exactement ses « aventures » de géographe enga­gé…
Du Maroc de son enfance au Vietnam, en passant par l’Afghanistan, Cuba ou le Burkina Faso, ce compagnon de route des éditions Maspero qui publièrent son fameux « petit livre bleu » et fondateur de la revue Hérodote, nous présente ici les cheminements d’une pensée et d’un engagement qui a marqué bien au-delà du seul champ géographique. Yves Lacoste pense la géographie « dans les plis de l’histoire et de la politique », au croisement des savoirs mais aussi dans le tourbillon des luttes décoloniales…

Non sans contradiction parfois : s’il enseigna à l’université de Vincennes, bastion du gauchisme des années 70, il travailla aussi à la très aristocratique école des Roches !
Assurément, la question pédagogique est bien au cœur de cet itinéraire, Yves Lacoste anima et dirigea une collection de manuels de géographie qui firent date.
Une passionnante lecture qui nous plonge dans un bouillonnement scientifique et intellectuel d’un bout à l’autre de la planète. G. C.

Yves Lacoste, Aventures d’un géographe, Équateurs, 2018, 331 p., 21 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *